Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures
21 mars 2012

Les années, de Annie Ernaux

imagesTitre: Les années

Auteur: Annie Ernaux

Année: 2008

Edition: Folio

Nombre de pages: 254

Quatrième de couverture:

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos: août 1949, Sotteville-sur-Mer."

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les évènements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Mon avis:

Ce livre est un trésor.

Je vous explique. J'ai dû lire ce livre pour un cours à la fac, et généralement je n'aime pas les livres que l'on m'impose. Question de principe. Mais celui-ci m'a agréablement surpris.

Annie Ernaux nous raconte une histoire (légèrement autobiographique) à travers de photos. On découvre différentes époques de sa vie qui coïncident toutes avec une époque de la France et du monde. Et c'est justement cette mise en parallèle d'une vie plutôt commune avec l'Histoire avec un grand H, qui m'a plu. Et comme je ne suis pas de la même génération qu'elle, j'ai pu apprendre beaucoup de chose.

Cet aspect chronologique met très bien en relief tous les changements qu'il y a eu dans le monde, dans la société française et ses mentalités. Et tout cela en très peu de temps. Grâce à ce livre, à cette histoire et à Annie Ernaux, j'ai vraiment pu m'apercevoir des bouleversements qu'il y a eu ces cinquante dernières années, et de la chance (?) que l'on a de vivre dans la société actuelle.

Citations:

  • "Une future mère tricote de la layette en avalant régulièrement de la thalidomide, un rang, un cachet. Une amie horrifiée lui dit, tu ne sais donc pas que ton bébé risque de naître sans bras, et elle répond, oui je sais bien mais je ne sais pas tricoter les manches."
  • "L'avenir est trop immense pour qu'elle l'imagine, il arrivera, c'est tout."
  • "Son corps est jeune et sa pensée vieille."
  • "Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme."
  • Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d'elles devant Sport Dimanche."
  • "Il valait mieux vivre sans rien attendre sous la gauche que s'énerver continuellement sous la droite."

Ma note: 8,5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lectures
Publicité
Archives
Publicité